
Prostate homme : son anatomie et son rôle
La prostate est une glande du système reproducteur masculin. Avec l’âge sa taille a tendance à augmenter et peut dans certains cas s’hypertrophier ou être le siège d’un cancer.
Présentation
L’anatomie de la prostate
La prostate est une glande située en profondeur dans votre bassin, juste sous la vessie et en avant du rectum. Elle est traversée par le canal de l’urètre qui se prolonge jusqu’à l’extrémité de la verge. Pour comprendre son rôle dans l’organisme masculin et son anatomie, il faut préciser qu’elle se compose de lobules qui contiennent :
- des fibres musculaires lisses ;
- des vaisseaux sanguins ;
- des terminaisons nerveuses ;
- des formations glandulaires.
Schéma pour bien comprendre où se situe la prostate chez l’homme :
La prostate a des rapports intimes avec le sphincter strié de l’urètre qui permet d’assurer la continence et avec les bandelettes neuro-vasculaires qui permettent d’avoir des érections. Les vésicules séminales, réservoir du liquide spermatique, sont situées a derrière la prostate et s’abouchent directement dans la prostate.
Formée principalement de deux lobes, elle a la taille d’une noix vers quarante ans. Cette taille a tendance à augmenter avec l’âge et peut dans certains cas s’hypertrophier de façon majeure et avoir la taille d’un pamplemousse. Cette position stratégique de la prostate explique les problèmes urinaires qui peuvent survenir lorsque la glande est malade.

Quel est le rôle de la prostate dans le corps humain ?
La prostate c’est quoi ? Cette question peut sembler anodine. Pourtant, elle ne l’est pas car le rôle de cet organe est très important dans le corps humain. En effet, il s’agit d’une glande du système reproducteur masculin qui fabrique le liquide séminal. Le liquide séminal est l’un des composants du sperme ou liquide spermatique. Les spermatozoïdes sont eux fabriqués dans les testicules. Le liquide produit par la prostate s’intègre au liquide spermatique et sera conservé dans les vésicules séminales. Lors de l’éjaculation, des contractions musculaires amènent la prostate à sécréter ce liquide dans l’urètre, d’où il est expulsé vers l’extérieur.
Uniquement présente chez l’homme, elle a une triple fonction :
- reproductive
- sexuelle
- urinaire.
C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa prostate et de consulter un urologue en cas de problème.
Quelles sont les principales pathologies de la prostate ?
La prostate est une glande, qui fait partie de l’appareil reproducteur et urinaire masculin. Sa fonction première est de produire du liquide prostatique.
Comme tout organe, elle peut être atteinte principalement par des affections. Les 3 principales étant l’adénome de la prostate (ou hypertrophie bénigne), la prostatite et le cancer que nous allons vous expliquer.
Hypertrophie bénigne
Vers 40 ans, la taille de la prostate grossit chez l’homme. Mais il arrive qu’elle augmente anormalement, de 4 à 5 fois par rapport à son volume initial. Dans ce cas, on parle d’hypertrophie bénigne ou adénome. Généralement, cette pathologie est découverte vers 65 ans.
Courante et non cancéreuse, elle concerne plus de 6 millions de patients en France et évolue lentement. Elle est souvent diagnostiquée lorsqu’apparaissent des symptômes urinaires, dont :
- des fuites urinaires entre deux mictions ;
- une hausse des mictions de jour et de nuit ;
- des anomalies du jet urinaire.
A leur origine, se trouve l’augmentation de la taille de la prostate qui compresse l’urètre.
Pour soigner cette maladie, il existe des traitements médicamenteux et chirurgicaux qui permettent aux patients de retrouver des mictions correctes.
Prostatite
La prostatite chez l’homme est une inflammation causée par :
- une contamination bactérienne de l’urètre ;
- une infection de l’appareil urinaire ;
- une contamination lors d’un rapport sexuel non protégé.
Elle survient principalement entre 30 et 50 ans. Ses symptômes les plus courants sont :
- fièvre ;
- brûlures lors de la miction ;
- douleur à la prostate lors d’un toucher rectal ;
- douleurs musculaires ou près du pubis.
Elle peut également être asymptomatique. Pour la détecter, le médecin questionne le patient et procède à un toucher réctal. Des examens sanguins et urinaires peuvent aussi être prescrits pour déterminer si la prostatite est d’origine infectieuse. Des examens d’imagerie médicale complémentaires (échographie, IRM) sont parfois nécessaires pour établir le diagnostic.
Quant au traitement, il dépend de l’origine de la prostatite homme. Si elle est causée par une infection bactérienne, des antibiotiques sont prescrits. Si l’origine n’est pas infectieuse, le traitement repose sur des médicaments alpha bloquants ou des techniques de relaxation.
Cancer de la prostate
Le cancer est une affection maligne, qui se caractérise par la présence de cellules cancéreuses dans la prostate. C’est le cancer masculin le plus fréquent. Il concernerait près d’un homme sur 8. Rare avant la cinquantaine, il survient généralement après 65 ans. Ses causes peuvent être génétiques, mais il existe aussi des facteurs de risque :
- l’âge ;
- l’exposition professionnelle aux pesticides ou au rayonnement électromagnétique ;
- le tabac ;
- l’alcool ;
- l’alimentation déséquilibrée (consommation élevée de graisses et faible de fruits et légumes) ;
- la sédentarité.
De même, on sait que certaines populations présentent un risque plus important de développer un cancer de la prostate. C’est le cas par exemple des hommes d’origine africaine.
Pour le dépister, une prise de sang avec dosage du PSA et un toucher rectal sont effectués. Le taux « normal » de PSA est inférieur à 4 ng·ml-1. Il devient inquiétant lorsqu’il se trouve entre 4 et 10 ng·ml-1.
Sa prise en charge, quant à elle, dépend du profil du patient et du stade du cancer. Le traitement peut par exemple consister en une intervention chirurgicale (prostatectomie radicale), une curiethérapie ou de la radiothérapie.
Prise-en-charge
De votre première consultation à votre sortie, tout ce qu'il faut savoir de votre prise en charge. Le Docteur Allan Lipsker, urologue à Paris, exerce au cabinet ou en clinique, en région parisienne. Pour connaître tous les détails ou prendre rendez-vous :
Prochaines étapes
Le questionnaire IPSS (International Prostate Symptom Score) ci-dessous a été développé pour mesurer la gravité de vos symptômes d'HBP. Prenez le test et nous vous enverrons immédiatement vos résultats par courrier électronique.