Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il s’agit du troisième cancer en terme de décès chez l’homme après le cancer du poumon et celui du colon. Le dépistage du cancer de la prostate est recommandé pour les hommes âgés de 50 à 75 ans.

Prendre rendez-vous

Présentation

Le dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA)

Le PSA signifie « Prostate Specific Antigen », ce que l’on peut traduire par antigène spécifique de la prostate. C’est une protéine naturellement produite par la prostate. Une baisse de la mortalité depuis la fin des années 1990 a été constatée grâce au dosage du PSA. Le dosage de cet antigène a permis une détection plus précoce de la maladie et un traitement curatif a pu être proposé à des stades moins avancés. Cependant, avec la controverse sur le dosage du PSA, la mortalité a tendance à repartir à la hausse ces dernières années. Le dépistage individuel du cancer de la prostate est recommandé par l’Association Française d’Urologie. Celui-ci est recommandé pour les hommes de 50 à 75 ans. Par ailleurs ce dépistage devra être proposé à partir de 45 ans chez les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate au premier degré.

Le dépistage du cancer de la prostate

Le dépistage du cancer de la prostate doit être réalisé par votre chirurgien urologue. Ce dernier pratiquera un toucher rectal qui pourra permettre de détecter une anomalie. Le toucher rectal sera couplé au dosage du PSA. En fonction du toucher rectal et du dosage du PSA, une IRM prostatique pourra vous être demandée afin d’affiner le diagnostic. Le PSA n’est pas un marqueur du cancer de la prostate, mais un marqueur de l’activité de la prostate. Le fait d’avoir un PSA élevé ne signifie pas que vous avez un cancer de la prostate. Le PSA peut être augmenté en cas d’infection prostatique ou lorsque le volume prostatique est au dessus de la norme. La valeur du PSA doit être interprétée en fonction de la taille de la prostate, la cinétique d’évolution et le toucher rectal. Lorsque le toucher rectal et le PSA ne sont pas considérés comme normaux, votre urologue pourra vous prescrire une IRM prostatique. L’IRM est un examen très précis qui permettra de mettre en évidence ou non une lésion suspecte prostatique. Cet examen, réalisé par un radiologue est essentiel, en effet, si une lésion cible, suspecte est décrite, des biopsies prostatiques écho-guidées devront être réalisées.

Les biopsies de la prostate

Les biopsies de la prostate écho-guidées ou par fusion d’image sont le seul examen permettant d’affirmer ou non la présence de cellules cancéreuses. Les biopsies sont réalisées en ambulatoire. Elles sont réalisées le plus souvent sous anesthésie locale ou lors d’une simple sédation. Les biopsies prostatiques représentent une étape indispensable pour poser le diagnostic de cancer de la prostate. Il n’existe pas d’autres alternatives au diagnostic.

Les décisions thérapeutiques suite au diagnostic

L’ensemble des examens permet de classer le niveau d’agressivité du cancer de la prostate. Dans certains cas des examens complémentaires comme la scintigraphie osseuse ou PET-Scanner à la choline pourront être prescrits afin d’affiner le diagnostic. Une fois tous les examens réalisés, le dossier sera présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire d’oncologie urologique afin de proposer une prise en charge optimale. Il existe plusieurs possibilités thérapeutiques qui seront discutées en fonction du stade du cancer. Les différents traitements envisagés peuvent être la radiothérapie, la curiethérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie ou le traitement chirurgical du cancer de la prostate par chirurgie robot assisté.

Quel traitement pour le cancer de la prostate ?

Le traitement chirurgical du cancer de la prostate par chirurgie robot-assistée.

En images

Prise-en-charge

Laser prostate paris - Prise en charge

De votre première consultation à votre sortie, tout ce qu'il faut savoir de votre prise en charge. Le Docteur Allan Lipsker exerce au cabinet ou en clinique, en région parisienne. Pour connaître tous les détails ou prendre rendez-vous :

RENDEZ-VOUS logo-doctolib T : 07 69 54 39 22