La rétention aigüe d’urine correspond à l’impossibilité totale d’uriner malgré le fait que la vessie soit remplie.

La rétention aigüe d’urine est très douloureuse.

La rétention chronique est asymptomatique et peu passer inaperçue malgré un volume important.

La rétention urinaire traduit le plus souvent un obstacle sous-vésical rendant l’évacuation des urines impossible.

Le diagnostic est facile à faire devant la douleur sus pubienne très importante du patient.

Un drainage vésical en urgence doit être réalisé.

La rétention urinaire ne concerne quasiment que les hommes.

Physiopathologie de la rétention aigüe d’urine.

Pour uriner 3 éléments sont essentiels :

Le réservoir (la vessie) qui doit être capable de se remplir  et de se contracter sans problème.

Le canal d’évacuation  qui doit être libre de tout obstacle: Le col vésical, la prostate et le sphincter de l’urètre

Le système nerveux qui contrôle le remplissage et la miction.

La rétention urinaire résulte d’une anomalie des ces 3 éléments. Le plus souvent il s’agit d’un obstacle sous vésical (prostatique).

Facteurs favorisant la rétention aigüe d’urine.

-L’hypertrophie bénigne de la prostate.

-Les infections prostatiques (prostatites).

-Après une anesthésie générale.

-Les sténoses de l’urètre.

-Les problèmes neurologiques.

-Certains médicaments (morphine, anti-cholinergique, inhibiteur calcique).

-Un cancer de la prostate avancé.

Diagnostique de la rétention aigüe d’urine.

Le patient se présente aux urgences très douloureux, très anxieux et avec une envie d’uriner douloureuse permanente typique.

A la palpation abdominale, on retrouve un globe vésical sus-pubien qui est confirmé à l’échographie.

Traitement du blocage urinairee

Il faut réaliser un drainage des urines en urgence afin de soulager le patient.

Il existe 2 types de drainage :

-La sonde vésicale qui est utilisée la plupart du temps

sonde vésicale et rétention urinaire

sonde vésicale et rétention

-Le cathéter sus-pubien en cas d’impossibilité de sondage, par exemple lorsque le patient a une volumineuse prostate ou en cas de sténose de l’urètre.

catheter sus-pubien et rétention urinaire

catheter sus-pubien lors d’une rétention

Il faudra toujours quantifier les urines recueillies. La récupération d’une miction normale à distance est plus aisée lorsque le volume recueilli est inférieur à 600 mL.

Si le volume recueilli est supérieur à 1 Litre, la reprise des mictions sans sonde à distance se solde souvent par un échec.

Après le sondage vésical aux urgences lors d’un blocage urinaire.

Un traitement alpha-bloquant vous sera le plus souvent prescrit par le médecin urgentiste.

Le mode d’action de ce traitement médicamenteux  est très rapide et une tentative d’ablation de la sonde vésicale pourra être réalisée dans la semaine suivant la pose de la sonde.

L’ablation de la sonde vésicale est non douloureuse. L’ablation de la sonde vésicale se déroule sans anesthésie en consultation avec votre urologue.

Une fois la sonde retirée, soit le patient urines correctement. On peut vérifier à l’aide d’une échographie que la vessie est correctement vidée.

Si le patient n’arrive toujours pas uriner il faudra envisager une intervention chirurgicale.

Hypertrophie bénigne de la prostate et rétention aigüe d’urine.

Le blocage urinaire concerne 3% des hommes présentant des symptômes urinaires modérés à sévères.

L’âge avancé et un score IPSS>7 sont des facteurs augmentant le risque de rétention urinaire.

En l’absence de facteur de risque de blocage urinaire, le risque de présenter un nouveau blocage urinaire est supérieur à 50%.

Un traitement chirurgical du blocage urinaire sera discuté d’emblée en cas de volume élévé (>1,5L) ou d’échec de sevrage de la sonde vésicale.

Une chirurgie de l’adénome de la prostate par exemple par la technique HoLEP pourra vous être proposé quelque soit le volume de votre adénome prostatique.

Le meilleur moyen de ne pas arriver bloqué, en rétention au urgences est de se faire suivre par un urologue dès que vous présentez des gènes mictionnelles.

RENDEZ-VOUS logo-doctolib T : 07 69 54 39 22