Aujourd’hui, il existe deux traitements courants d’une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) :
- la prise de médicaments ;
- une intervention chirurgicale.
Mais il y aussi une autre technique pour traiter une HPB : la pose d’implants Urolift. Un dispositif innovant et encore méconnu, avec bien des avantages, que nous vous proposons de découvrir puisqu’il fait partie des spécialités du Dr Lipsker, chirurgien-urologue à Paris.
Qu’est-ce que l’hypertrophie bénigne de la prostate ?
L’HPB, appelée aussi adénome de la prostate, est une augmentation du volume de la prostate. Elle concerne généralement les hommes de plus de 50 ans. Il ne s’agit pas d’un cancer, mais d’une maladie bénigne pouvant provoquer des troubles urinaires en raison de la pression exercée par la prostate sur l’urètre. Ces troubles constituent d’ailleurs les principaux symptômes d’une HPB. Lorsqu’ils sont gênants, un traitement est nécessaire pour y remédier et éviter des complications.
Qu’est-ce que l’Urolift ?
L’Urolift est une technique innovante et mini-invasive. Elle consiste à poser des implants par voie endoscopique, en passant par l’urètre, pour réduire le volume prostatique qui écrase le canal urinaire. Cette pose d’implants permet ainsi au patient de retrouver un jet urinaire normal.
Quels sont ses avantages de l’Urolift ?
Les avantages de l’Urolift sont nombreux pour les patients puisque cette technique :
- ne nécessite ni résection, vaporisation ou ablation de tissu prostatique, ni sondage urinaire ;
- est rapide ;
- est réalisée en ambulatoire ;
- n’entraîne pas de complications sexuelles (problèmes d’éjaculation ou d’érection par exemple) ;
- est prise en charge par la sécurité sociale (remboursement jusqu’à 4 implants).
Pourquoi avoir recours à l’Urolift plutôt qu’à une résection de la prostate au laser ?
Lorsque l’Urolift est possible, il est préférable de recourir à cette technique puisqu’elle :
- ne requiert pas d’hospitalisation, la sortie est effectuée le jour-même ;
- agit durablement sur les troubles urinaires masculins ;
- permet une reprise des activités habituelles quelques jours après l’intervention car la récupération par les patients est rapide ;
- ne déforme pas l’anatomie de la prostate ;
- évite la prise de médicaments.
Elle est donc moins contraignante pour les patients que la résection au laser, mais elle n’est pas sans éventuelles complications, et son prix reste élevé.
A quel type de patient cette technique est recommandée ?
Seuls les patients ayant un petit volume de prostate – 20 à 60 grammes – et ne présentant pas de lobe médian peuvent bénéficier des avantages de ce dispositif médical. De même, elle est recommandée aux patients souffrant d’un adénome de la prostate modéré à sévère, ou intolérants aux médicaments.
Comment se déroule l’opération ?
Cette intervention mini-invasive est réalisée par un chirurgien-urologue en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale. La pose des implants dans la glande prostatique se fait avec un applicateur introduit lors d’une endoscopie. Reliés entre eux, les implants écartent, soulèvent et maintiennent les lobes prostatiques pour libérer l’urètre et donc, le passage des urines. De manière générale, la pose de 4 implants est nécessaire, soit deux de chaque côté.
Quelles sont les suites habituelles après l’Urolift ?
La pose des implants Urolift ne provoque pas de douleur chez les patients puisqu’elle se fait sous anesthésie. Mais ils peuvent ressentir :
- dans les jours qui suivent l’opération, une irritation du canal urinaire ou un inconfort ;
- dans les semaines qui suivent l’intervention, des envies urgentes d’uriner ou des brûlures en urinant.
En revanche, la reprise des activités physiques habituelles est immédiate et il n’y a pas de restriction alimentaire à envisager. Il faut simplement boire davantage d’eau pendant quelques jours (environ 2 litres par jour).
Cependant, comme toute opération, des complications peuvent survenir. Dans ce cas, il faut contacter immédiatement un chirurgie-urologue.
Combien coûte cette opération ?
Le prix de cette intervention dépend du nombre d’implants posés et des honoraires du chirurgie-urologue. Cependant, il faut préciser que cette opération fait l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale depuis 2024. Un remboursement peut également être effectué par une mutuelle ou une assurance complémentaire santé.
Comment trouver un urologue spécialisé en Urolift ?
Ce dispositif médical n’est pas proposé par tous les chirurgiens-urologues. Pour une Urolift à Paris, vous pouvez vous adresser au Dr Allan Lipsker. Cette technique est l’une de ses spécialités.
Si vous êtes éligible, il peut vous la proposer et vous accompagner tout au long de votre parcours de soins. Pour en savoir plus et connaître le prix de cette opération, nous vous invitons à nous contacter pour prendre rendez-vous avec le Dr Lipsker.