Une étude clinique est actuellement menée sur deux cents hommes atteints de Covid-19 aux Etats-Unis par l’Université de Los Angeles, UCLA.

La suppression temporaire des hormones mâles par un médicament dont l’usage est normalement destiné à traiter les cancers de la prostate pourrait diminuer la mortalité des hommes atteints de la Covid-19. La grande majorité des hospitalisations et décès dus à la Covid-19 touchent des hommes. En France et d’après le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire de Santé Publique du 12 mai 2020, le pourcentage d’hommes hospitalisés s’élève à 73% et le nombre d’hommes décédés en réanimation est de 75%

Plusieurs pistes pourraient expliquer pourquoi les hommes demeurent plus touchés que les femmes. Il existe très probablement un effet protecteur des hormones féminines, les œstrogènes. Un traitement destiné à traiter le cancer de la prostate, le FIRMAGON (degarelix) s’est révélé prometteur pour diminuer la mortalité masculine.

Comment ce traitement fonctionne t’il ?

Les cellules du tissu pulmonaires possèdent comme les cellules de la  prostate à leur surface le même récepteur, le TMPRSS2. Le virus pour infecter le malade a besoin de ces récepteurs. En supprimant temporairement les hormones mâles grâce au Degarelix, le récepteur serait beaucoup moins présent sur les cellules pulmonaires et cela permettrait d’empêcher la prolifération du virus dans l’organisme. Un essai clinique sur deux cents hommes touchés par le SARS-CoV2 est en cours. Les résultats de cet essai devraient paraître au mois de septembre 2020.