La biopsie de la prostate est un examen médical indispensable pour confirmer un diagnostic de cancer. Lors de cette intervention, le chirurgien prélève de petits échantillons de tissus. Puis ils sont examinés au microscope afin de déterminer s’ils présentent des cellules suspectes ou cancéreuses. Les résultats sont ensuite analysés afin de poser un diagnostic précis.
A quoi sert une biopsie de la prostate ?
Ce prélèvement est demandé par le médecin lorsqu’il soupçonne un cancer. Il fait partie des différents examens de la prostate qui permettent d’infirmer ou de confirmer un diagnostic. Généralement, il est effectué après le dosage du PSA et l’IRM, et avant une éventuelle échographie prostatique.
Quelle préparation avant une biopsie de la prostate ?
En amont de la biopsie de la prostate, il peut être demandé au patient de :
- fournir une semaine avant un échantillon d’urine ;
- faire un ou deux lavements rectaux le matin de l’examen ;
- prendre un traitement antibiotique pour limiter les risques infectieux ;
- ne pas prendre de médicaments antiagrégants ou anticoagulants ;
- bien uriner juste avant.
Comment se déroule une biopsie de la prostate ?
A son arrivée, le patient est conduit dans la salle d’examen où il doit enlever pantalon et sous-vêtements. Il s’installe en position couchée, sur le dos ou le côté, sur la table d’examen. Puis le médecin désinfecte la zone où il fera le prélèvement.
La biopsie se fait ensuite sous anesthésie locale ou générale, sous contrôle échographique. La sonde est introduite dans le rectum et permet de prélever des tissus seulement dans les parties suspectes. Lorsque ces parties sont localisées, le médecin insère une aiguille pour prélever l’échantillon :
- soit par voie transrectale ;
- soit par voie trans-périnéale.
En principe, 12 échantillons sont prélevés pour être analysés. Les résultats sont souvent disponibles 1 à 2 semaines plus tard.
Combien de temps dure une biopsie de la prostate ?
Cet examen est assez simple à réaliser et rapide puisqu’il dure au total, en moyenne 30 minutes. Il ne requiert pas d’hospitalisation prolongée car il se déroule en ambulatoire. Le patient peut donc rentrer chez lui le jour même.
Quels sont les effets secondaires et risques ?
Comme tout acte médical, cet examen peut avoir des effets secondaires. Les principaux sont :
- une infection urinaire ou prostatique ;
- la présence de sang dans les urines ;
- des difficultés lors de la miction.
La durée des saignements après l’intervention peut aller de quelques heures à quelques semaines. Ils sont souvent modérés et cessent sans traitement. Il arrive aussi que le patient ressente une douleur, mais c’est assez rare et elle diminue rapidement.
De même, après sa réalisation, la reprise d’une activité physique normale est possible dès le lendemain. En revanche, pour les rapports sexuels, il faut patienter quelques jours. Quant à savoir que manger après une biopsie de la prostate, il n’y pas de contre-indications précises.