Lorsque tous les traitements médicamenteux ont échoués, il ne reste plus qu’une solution: la pose d’une prothèse pénienne gonflable tri-compartimentale aussi appelée implant pénien gonflable. Il s’agit d’une solution irréversible de dernier recours.

prothèse pénienne gonflable AMS 700

schéma d’une prothèse pénienne gonflable.

Qui est éligible à une prothèse pénienne gonflable ?

Les sociétés savantes d’urologie (AFU, EAU, AUA ) sont très claires , tout patient souffrant d’un trouble de l’érection, ayant une cause médicale identifiée et ne répondant pas ou mal aux traitements médicamenteux cherchant une solution permanente peut en bénéficier. La pose d’un implant pénien est irréversible, on ne peut revenir en arrière, l’indication doit être parfaite.

Comment fonctionne une prothèse pénienne gonflable ?

Il existe principalement deux types d’implants péniens : Les prothèses semi-rigides et les prothèses péniennes gonflables tri-compartimentales. Les prothèses péniennes gonflables sont les implants qui sont privilégiés car ils se rapprochent le plus d’une sensation naturelle que ce soit au repos ou en érection. Les cylindres sont placés dans les corps caverneux. La pompe est située dans les bourses entre les deux testicules. Cette pompe permet de gonfler et de dégonfler l’implant à la demande. La pompe est elle-même raccordée à un réservoir d’eau situé à côté de la vessie. Tout le dispositif est interne. Aucun élément ou connectique n’est visible de l’extérieur.

fonctionnement d'une prothèse pénienne gonflable.

prothèse pénienne gonflable.

Est-ce qu’une prothèse pénienne paraît naturelle ?

La sexualité est une chaîne de réactions composées de l’envie, l’excitation, l’érection, le désir l’orgasme et l’éjaculation. Seule l’érection n’est pas naturelle avec un implant pénien. La sexualité est donc naturelle mais elle n’est pas parfaite.

Par ailleurs s’il y a eu une prostatectomie au préalable, il n’y aura pas d’éjaculation. L’orgasme lui est bien présent, que ce soit pour l’homme ou la femme. L’implant pénien gonflable n’est pas visible à l’œil nu car il peut se dégonfler complètement permettant à la verge d’être au repos. En érection, la verge est d’aspect normale. Il faut bien intégrer qu’avec un implant pénien on n’agrandit pas ou n’allonge pas la verge en érection. L’objectif principal est de permettre la pénétration et reprendre et donner du plaisir.

Quelle est la satisfaction sexuelle avec une prothèse pénienne gonflable ?

92 % des hommes porteurs d’un implant pénien ne regrettent pas de s’être orientés vers le choix de cette solution radicale. 85 à 97% des hommes  et des femmes sont satisfaits d’avoir retrouvé une qualité de vie sexuelle.

Les rapports sexuels peuvent être réalisés n’importe quand sans programmation préalables, sans se demander si cela va fonctionner.

Le rapport sexuel peut durer aussi longtemps que souhaité. L’implant pénien est un moyen de reprendre du plaisir, mais c’est aussi un dispositif permettant de donner une rigidité suffisante autorisant la pénétration lors des rapports sexuels.  Parmi les patients implantés, 86 % ont indiqué qu’ils recommanderaient la même intervention à une personne dans une situation similaire et qu’ils n’hésiteraient pas à refaire l’intervention. Cette option chirurgicale est largement méconnue, alors qu’elle permet de retrouver une satisfaction sexuelle et donc une satisfaction de couple. La qualité de vie globale est positivement impactée, le trouble de l’érection chronique pouvant être un facteur de risque de syndrome dépressif.

 

satisfaction des prothèse péniennes gonflables.

taux de satisfaction des implants péniens entre 85 et 97%.

Vais-je avoir mal avec un implant pénien ?

Vous aurez des douleurs post-opératoires qui sont facilement soulagés avec des antalgiques simples. Les douleurs s’estomperont progressivement jusqu’à ne plus percevoir l’implant.

Ma prothèse pénienne  va-t-elle être acceptée par mon corps ?

Les implants sont des bio-matériaux acceptés par l’organismes tout comme les prothèses mammaires. Dans la majorité des cas, l’intervention se déroule sans complication, cependant tout acte chirurgical comporte un certain nombre de risques. Le risque majeur est l’infection : L’imprégnation en antibiotique de l’implant depuis 2001 a permis de réduire de façon importante les infections post-opératoires du dispositif et donc aussi le taux d’explantation. Le taux d’infection post-opératoire est maintenant faible. Il se situe entre 0,5 et 3 %. Si une infection survient, il faut le plus souvent retirer l’implant lors d’une nouvelle intervention.

Y-a-t-il des cancers induits par les prothèses péniennes gonflables ?

Les implants péniens existent depuis plus de 30 ans. A ce jour, il n’a aucune relation entre certains cancers et la présence d’une prothèse.

Vais-je sonner au portique de sécurité à l’aéroport avec mon implant pénien ?

Non car il n’y a pas de composants métalliques dans le dispositif.

Quelle est la durée de vie d’un implant pénien?

On dit communément 1500 rapports. Concrètement dans la littérature, plus de  75% des implants sont encore fonctionnels à 15 ans de la pose.

Vais-je rester tout le temps en érection avec mon implant pénien gonflable ?

Non, car la prothèse pénienne tri-compartimentale peut se gonfler et dégonfler à la demande. Une fois dégonflée la verge est complètement à l’état flaccide, c’est-à-dire au repos. L’implant pénien gonflable n’est pas visible à l’œil nu.

Vais-je avoir mal en urinant avec ma prothèse pénienne ?

Non, car la prothèse pénienne tri-compartimentale n’est pas au contact de l’urètre ou de l’urine. Les implants sont positionnés dans les corps caverneux de la verge.

Vais-je avoir un plus gros sexe en érection avec mon implant pénien gonflable?

Non, il n’y a pas d’allongement ou d’agrandissement de la verge suite à cette intervention. Par ailleurs le gland restera mou une fois l’implant gonflé.

Quel est le coût d’un implant pénien gonflable ?

Un implant pénien gonflable vaut environ 4000 euros. Il est pris en charge par la sécurité sociale lorsque l’indication opératoire est posée. La prothèse est donc complètement remboursée. Reste à votre charge les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

 

 

 

RENDEZ-VOUS logo-doctolib T : 07 69 54 39 22