La chirurgie robot-assistée est un des traitements de référence du cancer localisé de la prostate. L’ablation de la prostate peut avoir des répercussions sur la sexualité des patients. Il existe des moyens de limiter le retentissement sur la vie sexuelle. Quelles sont les questions le plus souvent posées par les patients concernant la chirurgie robot-assistée et leur sexualité après l’intervention du cancer de la prostate.

Sexualité et cancer de la prostate: quels sont les moyens chirurgicaux pour tenter de maintenir mes érections ?

Votre urologue pourra vous proposer en fonction de l’agressivité et de l’importance de la lésion à l’IRM de réaliser une préservation nerveuse uni ou bilatérale.Cette préservation peut être réalisée chez la plupart des patients présentant un désir de conservation de leur fonction érectile en cas de cancer de la prostate localisé à la glande (T2), c’est-à-dire que le cancer n’a pas franchi la capsule de la prostate à l’IRM. La préservation nerveuse est déconseillée en cas de tumeur localement avancée (T3) à l’IRM car le risque de franchissement de la capsule est élevé. C’est-à-dire que pour conserver au maximum les bandelettes vasculo-nerveuses permettant les érections, le chirurgien se rapprochera de la capsule de la prostate et augmentera le risque de laisser des cellules cancéreuses. Une IRM de qualité est indispensable pour guider le chirurgien et le patient pour prendre la meilleure décision avant l’intervention. La qualité et la rapidité de la récupération de la fonction érectile semblent être favorisées par l’utilisation de la chirurgie robot-assistée qui permet une dissection intrafasciale antégrade limitant au maximum le traumatisme des bandelettes vasculo-nerveuses qui sont indispensables pour les érections. Le taux de récupération après prostatectomie avec préservation nerveuse bilatérale est d’environ 60 à 80% après chirurgie robot-assistée.

 

Sexualité après un cancer de la prostate: combien de temps cela va-t-il prendre avant que je reprenne une activité sexuelle après une prostatectomie robot-assistée ?

Le retour à une vie sexuelle sans aide médicamenteuse n’est pas garanti même si une préservation nerveuse bilatérale a été réalisée durant l’intervention.En moyenne plus d’un homme sur deux récupérera de bonne érection après une chirurgie conservatrice robot-assistée dans les 2 ans qui suivent l’intervention.Durant ce laps de temps, le patient devra réaliser une rééducation pharmacologique afin d’éviter une altération des corps caverneux par le manque d’oxygénation de ces derniers durant la période de récupération. Ce concept de rééducation peut aussi être utilisé afin de ne pas rompre la sexualité du le couple et limiter l’anxiété et les conduites d’évitement dans le couple.

Il existe 2 formes de rééducations

  • Passive : par utilisation d’inhibiteurs de la phospodisestérase 5 (comme le tadalafil) très précocement après la prostatectomie afin d’optimiser l’oxygénation des corps caverneux et éviter une fibrose.
  • Active : par injection intracaverneuse de prostaglandine (comme l’edex) jusqu’à 3 fois par semaine.

La récupération des érections peut aussi survenir spontanément sans rééducation.

 Vais-je encore avoir des orgasmes après une prostatectomie robot-assistée ?

Les orgasmes sont conservés mais ils peuvent être différents après une prostatectomie robot-assistée.

Sexualité après traitement chirurgical du cancer de la prostate: vais-je encore avoir des éjaculations après une prostatectomie robot-assistée ?

Après une prostatectomie robot-assistée, la prostate ainsi que les vésicules séminales sont retirées durant l’intervention. Il n’y a donc plus d’émission de liquide spermatique possible. Le plaisir ainsi que les orgasmes sont cependant conservés.

 

Vais-je avoir des fuites urinaires durant les rapports après une prostatectomie robot-assistée ?

C’est possible mais relativement rare.

 Vais-je avoir une baisse de la libido après une prostatectomie robot-assistée ?

Il n’est pas rare que les patients décrivent une baisse de la libido après l’intervention. Ceci s’inscrit le plus souvent comme un retentissement psychologique de ce moment difficile à passer.  La libido peut être affectée par les angoisses liées à l’annonce de la maladie. La guérison de cette maladie et la disparition des fuites urinaires permettront progressivement de lever les inhibitions et de retrouver des conditions propices à une vie sexuelle plus épanouie

Est-ce que je pourrais encore avoir des enfants après une prostatectomie robot-assistée ?

Après une prostatectomie robot-assistée, la prostate ainsi que les vésicules séminales sont retirées durant l’intervention.Il n’y a donc plus d’émission de liquide spermatique possible.Il n’est donc plus possible de concevoir des enfants de façon naturelle. Si vous avez des projets de conception au moment du diagnostic de cancer de la prostate, il faudra réaliser une congélation de sperme dans un CECOS (Centre d’Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme).

Si les érections ne repartent pas naturellement après une prostatectomie robot-assistée, pourrais-je encore avoir une sexualité ?

Il existe différentes solutions comme les instillations de Vitaros à l’extrémité de la verge ou encore les injections intra- caverneuses. En cas d’échec de ces 2 thérapeutiques la pose d’une prothèse pénienne gonflable d’érection pourra vous être proposée.

RENDEZ-VOUS logo-doctolib T : 07 69 54 39 22 picto-consultation Évaluez vos symptomes