
Traitement des fuites urinaires chez l’homme par la pose d’un sphincter artificiel
La pose d’un sphincter artificiel reste le meilleur traitement pour lutter contre l’incontinence urinaire majeure chez l’homme.
Votre intervention en bref

Indications
Fuites urinaires majeures (après chirurgie prostatique ou après radiothérapie prostatiques) chez l’homme, échec de traitement par bandelette de soutènement sous urétrale chez la femme.
Examens complémentaires : Analyse d’urines à réaliser 7 jours avant l’intervention, fibroscopie vésicale systématique chez l’homme avant l’intervention, PAD test de 24 heures.

Techniques
Chez l’homme : abord périnéal ou péno-scrotal (si antécédents de radiothérapie) Chez l’homme : abord périnéal ou péno-scrotal (si antécédents de radiothérapie)
Chez la femme : chirurgie mini-invasive robot-assitée

Durées
Intervention : environ 1 heure
Séjour : entre 24 et 48 heures
Sondage vésical post op : 24 heures
Activation : réalisé à 6 semaines
Présentation complète
Quel traitement en cas d’incontinence masculine majeure ?
L’incontinence est une fuite urinaire involontaire survenant en dehors de la miction (action d’uriner). Elle peut avoir différentes causes dont :
- une irritabilité de la vessie ;
- une faiblesse du sphincter.
Plus fréquente qu’on ne le pense, elle ne concerne pas uniquement les personnes du 3ème ou 4ème âge. Mais quel que soit l’âge, son impact sur la vie professionnelle et sociale est important. C’est pourquoi, en cas d’incontinence urinaire majeure chez l’homme, la pose d’un sphincter artificiel peut être proposée comme traitement. Il s’agit d’un dispositif médical implanté par le chirurgien urologue autour du canal de l’urètre lors d’une opération sous anesthésie générale. Il permet ensuite au patient de déclencher physiquement et volontairement la miction lorsque l’envie s’en fait ressentir.
Qu’est ce qu’un sphincter urinaire artificiel ?
Le sphincter artificiel est composé de trois parties :
- une manchette gonflable ;
- une pompe ;
- un réservoir.
La manchette gonflable est disposée autour du canal de l’urètre. Elle compresse ledit canal afin de bloquer l’urine. La pompe, une fois activée manuellement par une simple pression entre le pouce et l’index, permet l’ouverture de la manchette qui :
- décomprime l’urètre ;
- permet l’écoulement de l’urine.
Au bout de deux minutes, la manchette gonflable se referme automatiquement autour du canal de l’urètre afin de bloquer l’écoulement de l’urine et comprime à nouveau efficacement l’urètre.
L’envie d’uriner après la pose d’un sphincter artificiel est toujours présente, seul le déclenchement de la miction change, il devient mécanique avec la pression de la pompe.
Dans quels cas la pose d’un sphincter artificiel se révèle utile et nécessaire ?
En cas d’incontinence urinaire majeure, malgré des séances de rééducation pelvi-périnéales bien conduites, le chirurgien urologue pourra vous proposer la pose d’un sphincter artificiel. Les causes de l’incontinence sont en général secondaires :
- à la chirurgie de la prostate ;
- à la radiothérapie prostatique.
Ce traitement des fuites urinaires peut aussi bien concerner les hommes que les femmes.
Comment se déroule une chirurgie de l’incontinence urinaire chez l’homme ?
Avant l’opération pour lutter contre fuites urinaires, votre chirurgien urologue procédera à plusieurs vérifications :
- évaluation de l’importance des fuites urinaires et leur retentissement sur votre qualité de vie ;
- réalisation d’examens médicaux comme un examen cytobactériologique des urines et une fibroscopie vésicale afin de s’assurer de l’absence de rétrécissement au niveau de l’urètre ;
- consultation préalable obligatoire avec un médecin anesthésiste si une chirurgie de l’incontinence urinaire est indiquée.
La mise en place d’un sphincter artificiel chez l’homme peut être faite en ambulatoire ou nécessiter une hospitalisation d’une journée en moyenne. Par la suite, sont requises :
- l’injection d’anticoagulants pour éviter une thrombose veineuse ou phlébite ;
- une antibiothérapie préventive pour prévenir tous risques d’infection.
Il est aussi recommandé de :
- porter des bas de contention après cette opération contre les fuites urinaires ;
- ne pas fumer plusieurs semaines avant et après la chirurgie de l’incontinence, car le tabac augmente les risques de complications et de mauvaises cicatrisations ;
- ne pas porter des charges lourdes ;
- ne pas prendre des bains dans le mois suivant l’opération, mieux vaut privilégier les douches ;
- éviter toute activité sportive ou des efforts importants afin de permettre une meilleure cicatrisation.
De même, afin de positionner le dispositif, votre chirurgien va devoir pratiquer deux incisions de quelques centimètres entre la verge et le scrotum ou au niveau du périnée et une au-dessus du pubis.
Après l’opération, plusieurs étapes doivent être respectées :
- mise en place d’une sonde urinaire durant 24 heures généralement ;
- l’activation du sphincter artificiel n’est pas immédiate car il faut attendre la cicatrisation. Il ne sera activé qu‘environ six semaines après l’opération par le chirurgien. L’apprentissage de son fonctionnement se fera à ce moment également.
L’utilisation du sphincter artificiel par le patient est très facile. Il n’y a qu’une commande à manipuler entre le pouce et l’index au niveau de la pompe située dans le scrotum. L’activation de la pompe permet d’ouvrir la manchette, qui se referme automatiquement au bout de deux minutes.
Quels sont les risques d’une opération pour traiter les fuites urinaires ?
Dans la grande majorité des cas, la pose d’un sphincter urinaire artificiel se déroule sans complication.
Néanmoins, comme toute intervention chirurgicale, elle comporte un certain nombre de risques tenant à des variations individuelles n’étant pas toujours prévisibles. Les complications qui peuvent arriver après ce traitement chirurgical des fuites urinaires chez l’homme sont majoritairement :
- des infections de prothèse avec une incidence de 4,5 %. Il s’agit d’une complication grave entraînant systématiquement un retrait du dispositif et un retour à l’état antérieur ;
- des problèmes mécaniques du sphincter artificiel avec une incidence de 7%. Le dispositif doit alors être remplacé partiellement ou complètement ;
- des érosions urétrales précoces ou tardives ;
- des atrophies urétrales qui sont marquées par une reprise des fuites urinaires à distance d’une implantation. La radiothérapie est un facteur favorisant d’atrophie urétrale. En règle générale, une ré-intervention est nécessaire dans 10 à 15% des cas.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la pose d’un sphincter urinaire artificiel ?
Ce traitement des fuites urinaires de l’homme présente l’avantage de mettre fin à l’incontinence. La sensation du besoin d’uriner reste intacte. Le seul inconvénient est que la miction doit être déclenchée physiquement en appuyant sur la pompe du sphincter artificiel, mais ce dernier est facile d’utilisation.
Aucune activité n’est prohibée suite à cette opération contre les fuites urinaires chez l’homme. Seul le vélo est déconseillé, sauf si le patient dispose d’une selle adaptée. Cette chirurgie de l’incontinence apporte une grande satisfaction dans la qualité de vie du patient et présente peu d’inconvénients au regard de ses avantages.
Peut-on poser un sphincter urinaire artificiel chez une femme ?
La pose d’un sphincter artificiel est aussi un traitement des fuites urinaires possible chez la femme. Cette chirurgie de l’incontinence urinaire :
- n’est pratiquée chez les femmes qu’en cas de fuites urinaires sévères, en général après échec de traitement par la pose d’une bandelette de soutènement sous urétral ;
- dure deux heures ;
- est effectuée par chirurgie mini-invasive robot-assistée.
En revanche, contrairement à la même chirurgie de l’incontinence chez les hommes, elle ne peut pas être faite en ambulatoire. Une hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire.
FAQ
La pose d’un sphincter artificiel est-elle douloureuse ?
Des douleurs post-opératoires, facilement soulagées avec des antalgiques simples apparaissent. Les douleurs s’estomperont progressivement jusqu’à ne plus percevoir l’implant. Il fait partie de votre corps.
Combien de temps ai-je pour vidanger ma vessie une fois la manchette activée ?
Vous avez environ deux minutes pour vidange votre vessie. Passé ce délai, la manchette comprime à nouveau l’urètre.
Quel est le délai entre deux activations du sphincter urinaire artificiel ?
Vous pouvez réactiver la manchette dès que nécessaire.
Mon sphincter artificiel va-t-il être accepté par mon corps ?
Les sphincters artificiels urinaires sont des biomatériaux acceptés par l’organisme, tout comme les prothèses mammaires ou les implants péniens.
Y-a-t-il des cancers induits par les sphincters urinaires artificiels ?
À ce jour, il n’y a pas de relation entre certains cancers et la présence d’un sphincter urinaire.
Existe-t-il un moyen de désactiver le dispositif ?
Oui, il existe un deuxième bouton sur la manchette qui permet de désactiver la fermeture automatique de la manchette. Ceci sera par exemple réalisé par votre urologue lorsque l’on fait une fibroscopie vésicale ou une résection de vessie.
Est-ce qu'un sphincter artificiel sonne à l’aéroport ?
Non, il n’y a pas de composant métallique dans le dispositif.
Un sphincter artificiel entraîne-t-il des douleurs lors des mictions ?
Non, le sphincter est indolore à distance de l’intervention.
Puis-je me faire des auto-injections d’edex lorsque j’ai un sphincter artificiel?
Oui, sans aucun problème. Dans certaines indications (sphincter artificiels trans-caverneux après radiothérapie), les injections ne seront plus efficaces.
Quel traitement en cas de fuites urinaires majeures et dysfonction érectile ?
J’ai des fuites urinaires majeures après une prostatectomie radicale et une dysfonction érectile réfractaire à tous les traitements. Est-il possible de bénéficier de la pose d’un sphincter urinaire et d’une prothèse pénienne gonflable dans le même temps? Oui, l’indication est extrêmement rare, mais cela peut être réalisé au cours de la même intervention. Cela permet de traiter dans le même temps vos problèmes de fuites urinaires et d’érection.
Vais-je pouvoir reprendre toutes mes activités après la pose d’un sphincter urinaire artificiel ?
Vous pourrez reprendre la majorité des activités de faible intensité après l’intervention. Il faudra patienter six semaines avant de reprendre des activités plus intenses : course à pied, salle de sport (port de poids de plus de six kg), golf.
Quant à la reprise de l’activité sexuelle, elle est concomitante de l’activation du sphincter à six semaines.
Évaluez vos symptomes
Le questionnaire IPSS (International Prostate Symptom Score) a été créé pour évaluer la sévérité de vos symptômes de la BPH. Effectuez le test et nous vous enverrons aussitôt vos résultats par email.
Documentation
Retrouvez toutes les informations relatives à cette intervention grâce à la fiche d’information patients de l’Association Française d’Urologie.
En images
Prise-en-charge
De votre première consultation à votre sortie, tout ce qu'il faut savoir de votre prise en charge. Le Docteur Allan Lipsker, urologue à Paris, exerce au cabinet ou en clinique, en région parisienne. Pour connaître tous les détails ou prendre rendez-vous :
Prochaines étapes
Le questionnaire IPSS (International Prostate Symptom Score) ci-dessous a été développé pour mesurer la gravité de vos symptômes d'HBP. Prenez le test et nous vous enverrons immédiatement vos résultats par courrier électronique.